En raison du caractère lourd et des risques opératoires dans les interventions classiques par pontage ou endartériectomie, l’angioplastie endoluminale trouve une place de choix dans le traitement des lésions occlusives segmentaires de l’aorte et des iliaques.
Un stent est implanté dans 80 % des cas, soit systématique en cas d’occlusion, de dissection ou de resténose.
En cas d’occlusion de l’artère iliaque la recanalisation de l’artère évite le pontage : il s’agit d’un geste beaucoup moins invasif ne nécessitant pas d’anesthésie générale, de cicatrice et limitant l’hospitalisation à quelques jours. La convalescence est rapide.
- un exemple d’angioplastie de l’artère iliaque externe droite : La dilatation est réalisée par ponction de l’artère fémorale du coté opposé. Le catheter est passé en rétrograde vers l’aorte et dans le sens du flux artériel du coté à dilater: procédure en « cross over ». L’artère est maintenue ouverte après le gonflage du ballon par un stent de 7mm de diamètre.
- un exemple de recanalisation iliaque : Thrombose complète de l’artère iliaque primitive traitée par recanalisation rétrograde avec stent.
- un exemple de dilatation des deux artères iliaques primitives en » king-king »: