L’angioplastie

La Technique :

Les techniques endoluminales sont réalisée par ponction de l’artère au travers de la peau : on parle d’angioplasties trans-luminales ( ATL) per-cutanées.

schéma ponction fémorale antérograde La voie d’abord principale est l’artère fémorale facilement accessible au  niveau du pli de l’aine. Cette voie est utilisée pour les techniques de  revascularisations des artères des membres inférieurs mais aussi de la plupart  des branches de l’aorte. Un guide est monté a contre-courant de la circulation  artérielle ( cathéterisme rétrograde ). Sur le guide qui sert de rail des sondes  sont guidées vers l’artère a réparer.

La voie humérale ou radiale est parfois nécessaire. Certaines procédures complexes nécessitent des abords multiples.

La ponction est réalisée sous anesthésie locale

Les techniques endoluminales nécessitent un appareillage de radiologie numérisé pour suivre la progression du matériel dans l’artère et contrôler les résultats des traitements. Ils sont réalisés en salle opératoire de radiologie dans le meme temps que l’artériographie diagnostic en présence du radiologue vasculaire et du chirurgien vasculaire. L’anesthésie est locale mais sous contrôle d’un médecin anesthésiste.

La décision thérapeutique est le fruit d’une discussion multidisciplinaire pour garantir le choix d’un traitement adapter au patient et à sa pathologie.

En fin d’intervention le patient est surveillé en salle post-interventionnelle.

Un pansement compressif est mis en place au niveau de l’abord, conserver pendant 24 heures. en cas d’abord fémoral la position allongée du membre inférieur ( sans flexion de la cuisse) et nécessaire pendant 12 heures.

Dans certains cas (utilisation de cathéter de gros calibres) des procédés de fermeture de l’artère sont utilisés ( Angiocil…)

Un traitement antiaggrégant plaquettaire est institué immédiatement (associant l’Aspirine et du Plavix ) Ce traitement n’est pas interrompu pour l’intervention si il était déjà pris par le patient.

Le succès de la dilatation est obtenu lorsque la sténose résiduelle est inférieure à 20%.

 Le Matériel :

Il existe de nombreuses sondes (cathéter) permettant d’injecter à distance différents produits :

  • contraste pour visualiser l’artère et l’organe concerné ( iode)
  • médicaments pour dissoudre les caillots sanguins ( fibrinolyse)
  • des embols pour occlure certaines lésions anévrysmales ( coils)

Pour les dilatations les sondes ont un ballon à l’extrémité qui est monté sur le guide en position fermée et est gonflé au niveau de l’artère à dilater.

Les endoprothèses (stent) sont des prothèses en métal qui sont montées sur un cathéter :

  • soit sur un ballon, le stent est ouvert en gonfalnt le ballon ( stent serti sur ballon) Ils sont en acier ou cobalt chrome
  • soit dans un cathéter qui le maintient en position fermée pendant le déplacement sur le guide et qui retrouve son calibre lorsqu’il est libéré du cathéter (stent autoexpansible en nitinol a mémoire de forme)

– le stent peut être recouvert par une prothèse en PTFE ( stent couvert) utilisé surtout en cas de rupture ou pour traiter les anévrysmes.