La sténose de l’artère sous-clavière
Souvent asymptomatique, la sténose de l’artère sous-clavière peut entraîner des troubles neurologiques avec des vertiges et instabilité ou une claudication du membre supérieur (douleurs, crampe ou diminution de la force musculaire à l’effort)
Le diagnostic
Le diagnostic repose sur la palpation du pouls et la comparaison de la tension artérielle aux deux bras (asymétrie tensionnelle).
L’échodoppler des troncs supra-aortiques confirme les lésions.
L’angioplastie
Le traitement est endoluminal dans la plupart des cas : dilatation percutanée et mise en place d’un stent.
Exemple d’angioplastie avec stent de l’artère sous clavière gauche :
La chirurgie
La chirurgie donne d’excellents résultats dans les cas inaccessibles au traitement endoluminal. La technique utilisée est la réimplantation de l’artère sous-clavière dans la carotide primitive et exceptionnellement des pontages.
Tronc artériel brachiocéphalique
Le traitement est endoluminal dans la plus part des cas : dilatation per-cutanée et mise en place d’un stent.
La chirurgie donne d’excellents résultats dans les cas inaccessibles au traitement endoluminal. Les pontages peuvent être réalisés soit à partir de l’aorte ascendante soit en « extra-anatomique » à partir d’une autre artère ( carotide primitive ou sous-clavière gauche) Le choix dépends de l’étendue des lésions et de l’état général du patient.
Exemple de pontage croisé à partir de l’artère sous-clavière gauche revascularisant la carotide primitive et la sous clavière droites :