La prévention

Comment prévenir l’apparition de cette maladie ? Simplement, en ayant une hygiène de vie sportive et alimentaire saine, au quotidien.

Certains facteurs de risque entraînent une prédisposition à l’apparition de la maladie veineuse :

– la sédentarité : réduction de la masse musculaire et donc de la pompe musculaire

– le surpoids : augmentation la pression sur le réseau veineux.

– la station debout prolongée avec piétinement

– la station assise prolongée

– le port fréquent de charges lourdes.

– la pratique de certains sports entraînant des à-coups sur les membres inférieurs (tennis, courses sur terrain dur, sauts, haltérophilie)

– l’âge

– la grossesse : une partie des dilatations veineuses constatées durant la grossesse est réversible car en rapport avec la compression des veines du bassin. Les varices pelviennes peuvent s’extériorisée au niveau du périnée.

– les hormones ostrogéniques, expliquant en partie la plus grande fréquence des varices chez la femme. 80% des changements hormonaux : prémentruum, ménopause et grossesse favorisent la fragilisation de la paroi veineuse. La pilule et l’hormonothérapie substitutive jouent le même rôle.

– les excitants : alcool, thé, tabac, café

– la constipation par hyperpression abdominale

– l’hérédité : 2 varices sur 3 ont une origine familiale

– l’exposition à la chaleur : soleils, bains très chauds, épilation à la cire chaude, chauffage par le sol

– les vêtements trop serrés empêchant la circulation du sang. Les talons hauts qui empêchent la chasse plantaire.