Le laser endoveineux

Le principe est de chauffer la veine, par énergie laser, afin de l’occlure définitivement et durablement. Cette technique mini-invasive, permet une absence de cicatrice au niveau de l’aine.

Un marquage préopératoire par écho-doppler est effectué la veille de l’opération ou dans les jours qui précèdent l’opération. De préférence par le médecin qui a effectué l’échodoppler pré-opératoire

La procédure se déroule le plus souvent sous anesthésie locale avec une sédation ou hypnose.

La veine est isolée pendant le traitement à l’aide de l’anesthésie tumescente réalisée dans le compartiment saphénien.

Un fin cathéter à usage unique est introduit dans la saphène à la partie supérieure de la jambe ou à la cheville par simple ponction. Le cathéter est monté dans la veine saphène jusqu’à la crosse. Toute la procédure est réalisée sous échographie.

Le laser émet une longueur d’onde de 1470 nm. La chaleur absorbée par l’eau, est transmise à la paroi veineuse, puis aux fibres de collagène de la paroi veineuse,  entraînant ainsi l’occlusion de la veine.

L’intervention est complétée par des phlébectomies des branches variqueuses à la jambe et à la cuisse. Les incisions de phlébectomies sont fermées par des stéri-strips collants sur la peau.

Une contention est placée sur le membre en fin d’intervention par bande ou bas de contention.

La reprise de la marche doit être immédiate. Le retour à l’activité normale peut se faire dès le lendemain

Les avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle sont multiples :

• Intervention moins invasive que la chirurgie classique : pas de cicatrice dans l’aine où derrière le genou car il n’est pas nécessaire de faire une crossectomie.
  • Vous pouvez marcher en quittant la salle d’opération.
  • Peu ou pas d’ecchymoses après laser. (complications habituelles dans l’éveinage par invagination)
  • Reprise d’activité normale est possible en règle générale dès le lendemain ou en un ou deux jours.
  • Peu ou pas de douleurs après l’intervention. Antalgiques rarement nécessaires
  • Moins d’œdème de la jambe et de la cheville car pas de traumatisme des lymphatiques.

Le choix du traitement par laser, revient à la décision du praticien.