← Artères

Artères rénales

La revascularisation pour lever la sténose est indiquée en cas :

  • l’hypertension artérielle
  • l’insuffisance rénale
  • l’insuffisance cardiaque

Dans la plupart des cas le traitement repose sur l’angioplastie endoluminale, la chirurgie classique étant réservée aux impossibilités du traitement endoluminale ou aux cas de revascularisation associée de l’aorte au cours du traitement d’un anévrysme de l’aorte ou d’une artérite)

L’ANGIOPLASTIE :
C’est le traitement de choix des lésions de l’artère rénale.
Le principe est le même que pour les autres localisations de la maladie athéromateuse : la plaque est refoulée par un ballon gonflé dans l’artère et complété par la mise en place d’une prothèse (stent) qui est laissé en place dans l’artère pour parfaire le résultat.

Le matériel est introduit par ponction d’une artère superficielle au travers de la peau sans cicatrice (l’artère fémorale au pli de l’aine) et est dirigé dans les artères à l’aide de guides et de cathéters qui servent de rail sous contrôle radiologique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LA CHIRURGIE :
Les techniques chirurgicales sont plus rarement utilisées. Les possibilités sont nombreuses, le choix dépendant de l’anatomie des artères, des lésions associées (anévrysme aortique, calcification de l’aorte coeliaque…) et de l’état général du patient.

Les pontages utilisent soit une veine soit un greffon artériel ou une prothèse. L’artère donneuse peut-être : une iliaque, l’aorte, une artère digestive ( splénique, hépatique, mésentérique).

Rarement endartériectomie ou réimplantation.