← Les varices

La chirurgie conventionnelle

Le traitement conventionnel des varices est la chirurgie. Le principe est de retirer la veine (ou le segment de veine) responsable de la maladie. Il existe plusieurs types de chirurgie :

La crossectomie et éveinage par invagination

Le concept traditionnel de la prise en charge des varices considère que la saphène interne est touchée en premier par le reflux et conduit à la dilatation du réseau veineux. L’intervention consiste à supprimer la crosse par une petite incision dans le pli de l’aine pour la saphène interne ou dans le plis de flexion du genou pour la saphène externe. la cicatrice est refermée patr un fils

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’éveinage par invagination est la technique la plus utilisée pour le traitement des varices intéressant les veines saphènes. Il est indiqué en cas d’incontinence ostiale et tronculaire des la grande ou de la petite saphène. L’intervention comporte la crossectomie

Le principe est l’ablation de la veine en l’invaginant c’est à dire en la retournant à l’intérieur d’elle-même comme une manche ou une chaussette entre deux cicatrices, l’une au niveau de l’aine et l’autre au niveau de la cheville ( éveinage long) ou de la jambe ( éveinage court). Un fil est introduit dans la veine et fixé à celle-ci.

Pour la petite saphène ou saphène externe la veine est enlevée entre une cicatrice derrière le genou et l’autre à la cheville ou à mi mollet.

Les plus grosses collatérales sont liées en les récupérant au travers d’une petite cicatrice de 1 à 2 mm (comme pour les phlébectomies).

cicatrice malléole éveinage
cicatrice malléole éveinage
cicatrice scarpa éveinage
cicatrice scarpa éveinage

 

 

 

 

 

 

 

Les cicatrices de crossectomie sont fermées par un fil qui est enlevé au bout de 8 jours. Les cicatrices distales sont fermées par des petits pansements collés sur la peau comme pour les phlébectomies.

L’intervention est habituellement complétée par des phlébectomies des branches collatérales incontinentes de la saphène. Une compression par bandes ou bas de contention est placée en fin d’intervention.

La reprise de la marche est immédiate, la reprise des activés est variable fonction du type de travail (entre quelques jours à 15 jours en cas de travail debout)

Un fil est introduit dans la saphène et est récupéré par une petite incision de quelques millimètres au niveau du genou ou de la cheville, afin d’invaginer la saphène (retournée à l’intérieur d’elle-même) et la sortir au travers de l’incision.

Une compression par bandes ou bas de contention est placée en fin d’intervention.

La reprise de la marche est immédiate, la reprise des activés est variable fonction du type de travail (entre quelques jours à 15 jours)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les phlébectomies ou Mûller

Ablation au travers de la peau par des mini-cicatrices de 1 à 2 mm des branches collatérales à l’aide de crochets fins.

En cas d’absence d’anomalie de la saphène elles sont faites de façon isolée sous anesthésie locale pure.

vue opératoire phlébectomie 6
pansements sur cicatrices de phlébectomies

Les cicatrices sont fermées par des pansements collés sur la peau sans fil.

Une compression est mise en place par bande ou bas de contention.

La reprise de la marche est immédiate. Les pansements sont enlevés au bout de quelques jours.

Il existe une ecchymose sur le trajet des veines qui ont été supprimées qui régresse en quinze jours.

Les cicatrices sont pratiquement invisibles au bout de quelques mois si évite de les exposer au soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les scléroses

Les varicosités sont la conséquence de la dilatation du réseau microcirculatoire intradermique.

Elles peuvent être classées en fonction de leur aspect ou de leur taille :

  • entre 0,1mm et 1mm de diamètre de couleur rouge pour les télangiectasies
  • de couleur bleutée ou violacée pour des diamètre de 1 à 2 mm.

Leur cause est soit malformative par un mécanisme inconnu (rôle des hormones) soit secondaire à une hyperpression par un reflux provenant des veines superficielles du réseau saphène et des collatérales ou de varices réticulaires . On observe aussi des varicosités secondaires à un traitement par sclérose ou post-chirurgie

La gêne est surtout d’ordre esthétique, mais les varicosités peuvent entraîner les troubles de « l’insuffisance veineuse superficielle » comme des douleurs. Les varices et les varicosités sont la même maladie.

Avant d’entreprendre une traitement par sclérothérapie un examen soigneux à la recherche d’un reflux du réseau veineux superficiel est indispensable ainsi qu’un échodoppler avec cartographie

La sclérose est réalisée à l’aide d’aiguilles fines pour injecter dans la veinule un produit sclérosant qui « brûle » la paroi interne et entraîne la disparition de la lumière du vaisseau. Le sang ne circulant plus la veinule n’est plus visible en transparence à la surface de la peau.

Une séance dure en moyenne une demi heure. Des pansement compressifs sont mis en place. Il est souvent nécessaire de renouveler les séances à quelques semaines d’intervalle pour traiter l’ensemble des varicosités.

Les complications sont rares :

  • Phlébite par diffusion du produit sclérosant dans le réseau profond par des perforantes.
  • Injection dans une artériole responsable d’une thrombose artérielle avec risque de petit ulcère cutanée laissant une cicatrice.
  • Formation d’un thrombus dans la varicosité qui devient noire et nécessite une évacuation par micro-incision.
  • Risque de pigmentation aggravée par l’exposition solaire.

Le traitement par laser peu être proposé avec les mêmes indications que pour les scléroses.

Les scléroses complémentaires après une intervention chirurgicale sont a entreprendre 6 à 8 semaines plus tard.