Informations médicales

QUELS SONT LES ACCIDENTS ET COMPLICATIONS POSSIBLES AU COURS DE CETTE INTERVENTION ?

En dépit de tout le soin apporté, des incidents ou accidents peuvent survenir. Il peut s’agir:

• Echec par impossibilité de franchir la sténose avec le cathéter. Ce cas, de plus en plus rare, avec l’amélioration du matériel, doit être envisagé avec votre chirurgien avant l’intervention. Il est alors nécessaire de recourir à un pontage soit au cours de la même intervention soit de manière différée.
  • Hémorragie par rupture de l’artère, exceptionnelle. Elle peut être stoppée grâce à la mise en place d’une endoprothèse couverte ou nécessiter une intervention chirurgicale (pontage). Dans ces cas, le recours à une transfusion peut s’avérer indispensable avec un risque de transmission virale (hépatites, HIV).
  • Thrombose : l’artère dilatée peut se « boucher » (thrombose) à la suite d’un mécanisme de dissection (dédoublement) de la paroi artérielle. Ce phénomène peut, le plus souvent, être évité par la mise en place d’un stent.
  • Embolies : la dilatation provoque une « fracture » de la plaque athéromateuse qui peut être responsable de la migration de petits fragments dans les artères du membre inférieur. Habituellement, ces embolies sont minimes et ne demandent pas de traitement spécifique. S’il s’agit d’une embolie importante, le chirurgien peut être amené à réaliser en urgence, une désobstruction de l’artère en cause, soit par thromboaspiration soit par embolectomie.
QUELS SONT LES RISQUES ET INCIDENTS AU DECOURS DE L’INTERVENTION ?
  • Hématome au niveau du point de ponction artérielle (pli de l’aine), favorisé par l’utilisation de traitements anticoagulants. En cas d’hématome important et évolutif, le chirurgien peut être amené à proposer une intervention chirurgicale pour évacuer l’hématome et réparer l’artère au niveau de l’orifice d’introduction.
  • Insuffisance rénale et manifestations allergiques (urticaire, œdème, choc cardio-vasculaire) sont exceptionnelles (1-3 /1000). Ces complications, en rapport avec l’utilisation des produits de contraste iodés, sont le plus souvent bénignes et transitoires. Tout antécédent de réaction allergique doit être signalé au cours de la consultation préopératoire. Il est important de bien bore pour « laver » les reins.
  • Resténose : l’artère se rétrécit à nouveau sur le site de la dilatation. Cette resténose survient en règle générale au cours de la première année et correspond à une exagération du processus de cicatrisation de l’artère. Sa fréquence est actuellement estimée à 10-15 %. Le succès à long terme (5 ans) de l’angioplastie iliaque est d’environ 85 % et dépend beaucoup de la suppression des facteurs de risque (tabac). Afin de dépister et traiter ces resténose il est impératif de réaliser une surveillance régulière par écho-doppler avec visites de contrôle même en l’absence de symptôme.

Cette information n’a pas pour but de vous inquiéter mais de vous informer et de vous faire prendre conscience qu’il n’y a pas de petite intervention chirurgicale. Par ailleurs, soyez sûr que l’intervention chirurgicale qui vous est proposée est une décision réfléchie et motivée qui tient compte du rapport bénéfice/risque pour vous-même.