← Artères

Carotide

Une sténose de la carotide peut entraîner un accident vasculaire cérébral.

Anatomie :

La vascularisation du cerveau comporte deux réseaux qui proviennent de la crosse de l’aorte : – Les carotides primitives naissant du tronc artériel brachio-céphalique à droite et directement de l’aorte à gauche se divisent à la partie antérieure du cou en carotide externe pour la vascularisation de la face et du cou et la carotide interne qui passe dans la boite cranienne pour vasculariser le cerveau en donnant les artères sylviennes antérieure et moyennes.

-Les artères vertébrales naissent des artères sous-clavières à la base du cou et transitent dans les vertèbres cervicales pour rejoindre la partie postérieure de la boite cranienne et former le tronc basilaire qui donne les artères cérébelleuses et cérébrales postérieures.

Dans la boite cranienne il existe de nombreuses anastomoses entre les différents territoires carotidiens et vertébro-basilaires appelées communicantes et formant le polygone de Willis qui joue un rôle important de suppléance lorsqu’une artère se bouche.

L’accident vasculaire cérébral

L’atteinte athéromateuse cérébrale diminue le débit sanguin et entraîne l’ischémie cérébrale. La formation d’un caillot obstrue complètement une artère cérébrale. Les conséquences du manque d’apport sanguin sont la mort des cellules nerveuses avec infarctus cérébral ou accident vasculaire cérébral (AVC) appelé  » attaque cérébrale »

Les symptômes d’AVC sont :

• une faiblesse soudaine, un engourdissement ou picotement au niveau du visage, d’un bras, d’une main ou d’une jambe, voire une paralysie de la moitié du corps (hémiplégie),
  • une inadaptation du langage (aphasie motrice ou sensorielle) ou une perte de la parole
  • des troubles de la vue : vision double ou cécité monoculaire,
  • des vertiges : manque d’équilibre, chutes soudaines, perte de la coordination, désorientation
  • des maux de tête soudains et intenses, des nausées et vomissements,
  • une augmentation de la tension artérielle (compensation réflexe pour protéger le cerveau en augmentant le débit)
scanner cérébral : accident ischémique hémisphérique
sténose carotide angioscanenr
scanner 3D des troncs supra-aortiques

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la troisième cause de mortalité. Ils sont responsables d’un nombre très important d’invalidité définitive.
Les accidents peuvent être transitoires avec récupération des fonctions cérébrales sans séquelles (par rétablissement d’un débit suffisant par régulation de la tension artérielle ou par fonte spontanée d’une petit embol) on parle alors d’accident ischémique transitoire (AIT) qui sont un signe d’alerte qui doit attirer l’attention et enclencher le bilan neurologique et cardio- vasculaire et d’autant plus qu’il de succèdent.

Lorsque les troubles persistent plus de 24 heures, il s’agit d’un accident vasculaire constitué.

Examens complémentaires

Ils doivent être réalisé en urgence en cas d’accident vasculaire cérébral :

• SCANNER ou RMN cérébral pour distinguer ischémie et hémorragie et localiser la topographie de l’AVC
  • Echodoppler des TSA pour rechercher une sténose des vaisseaux du cou

Un bilan cardiaque ECG et Echographie cardiaque pour rechercher une pathologie embolique. (trouble du rythme, infarctus du myocarde thrombus des cavités cardiaques)

Lorsqu’une sténose est dépistée par l’échodoppler un bilan carotidien plus approfondi est réalisé :

• ARM ou angioscanner carotidien.
  • Artériographie des TSA

L’ensemble des examens permet de quantifier le degré de la sténose pour déterminer l’indication du traitement chirurgical.