La maladie

Le corps humain est doté de 2 réseaux veineux :schéma varices général

• un réseau dit profond : constitué par les veines principales siégeant au contact des artères entre les muscles. Ce réseau représente 95% de la circulation veineuse corporelle.
  • un réseau superficiel : représente les 10% restants de la circulation veineuse, et constitué par des veines siégeant entre l’enveloppe des muscles (aponévrose) et la peau dans la graisse sous-cutanée.
crbst_SCHEMA_20VEINE1
Saphènes interne et externe

Les veines principales de ce réseau sont appelées les veines saphènes : saphène interne ou grande saphène de la cheville à l’aine et externe ou petite saphène de la cheville au genou:

Le retour du sang vers le coeur est favorisé par des «pompes et des clapets » dont l’action est complémentaire :

• La chasse plantaire : le massage des veines de la plante du pied lors de la marche éjecte le sang vers les veines de la jambe
  • La pompe musculaire : la contraction des muscles du mollet en comprimant les veines propulse le sang vers le coeur
  • Les valvules : constituées de replis de la paroi interne de la veine réalisant des valves (clapets) qui en position ouverte guide le flux sanguine et en position fermée empêchent le passage du sang à contre sens.

La maladie variqueuse, ou l’insuffisance veineuse chronique est très fréquente dans les pays industrialisés. En France, plus de 18 millions de personnes sont porteuses de cette maladie.

Il s’agit d’une affection liée à une maladie de la paroi de la veine et des valvules.
La paroi veineuse sous l’effet de la pression perd sa contractilité et son élasticité conduisant à une augmentation de calibre et un allongement. La veine dilatée ne retient plus la colonne sanguine, les valvules en nid de pigeon sont alors distendues, laissant le sang se diriger à « contre-courant », attiré par la pesanteur terrestre.

On parle d’incontinence, de reflux ou d’insuffisance veineuse.

Cette insuffisance veineuse entraîne des symptômes évolutifs :

• jambes lourdes
  • œdèmes (gonflement des pieds, des chevilles ou des jambes)
  • douleurs spontanée ou à la pression la veine
  • crampes
  • démangeaisons, tiraillement, sensation de ruissellement chaud ou froid le long des membres
  • impatiences

Le reflux du sang dans les veines entraîne une stase veineuse responsable des symptômes. Tous sont plutôt constatés en fin de journée et majorés par la chaleur et régressant au repos allongé ou à la marche.

varicosités
paquet variqueux sural
varices

Plus tardivement des complications peuvent apparaitre :

dermite ocre

Troubles trophiques :

– avec pigmentation cutanée ocre, véritable tatouage de la peau qu’il faut éviter, car  il constitue une séquelle esthétique importante et définitive.
– ulcérations,
– hypodermite
– eczéma variqueux

Thromboses :

crbst_Thrombose_20saph_C3_A8ne_20
caillot récent de la crosse saphène

– formation de caillot dans les varices (paraphlébite ou thrombose veineuse superficielle) responsable de douleurs avec réaction inflammatoire et cordon induré sous la peau

– phlébite quand le caillot se forme dans le réseau veineux profond faisant courir le risque de migration du caillot vers le cœur (embolie pulmonaire)

Ruptures :

crbst_import99
ulcération

La paroi de la veine dilatée devient fragile et peu se rompre lorsqu’elle est très superficielle conduisant à une hémorragie. La rupture peut-être spontanée ou favorisée par un traumatisme même minime. L’hémorragie est soit extériorisée en cas d’effraction de la peau ou sous-cutanée avec apparition d’une ecchymose ou un hématome.

La dilatation d’une veine superficielle ne suffit pas à définir les varices, en particulier chez les sportifs et chez l’homme.
Les varices peuvent être en rapport avec une pathologie du réseau veineux profond (en particuliers les thromboses ce qui rend impossible l’ablation de telles varices au risque d’aggraver les symptômes.)

Les facteurs de risque

– la sédentarité : réduction de la masse musculaire et donc de la pompe musculaire
– le surpoids augmente la pression sur le réseau veineux.
– la station debout prolongée avec piétinement
– la station assise prolongée
– le port fréquent de charges lourdes.
– La pratique de certains sports entraînant des à-coups sur les membres inférieurs (tennis, courses sur terrain dur, sauts, haltérophilie)
– L’âge
– La grossesse, une partie des dilatations veineuses constatées durant la grossesse est réversible car en rapport avec la compression des veines du bassin. Les varices pelviennes peuvent s’extériorisée au niveau du périné.
– Les hormones oestrogéniques, expliquant en partie la plus grande fréquence des varices chez la femme.(80%) les changement hormonaux , prémentruum ,ménaupose et grossesse favorise la fragilisation de la paroi veineuse. La pilule et l’hormonothérapie substitutive jouent le même rôle.
– Les excitants : alcool, thé, tabac, café
– La constipation par hyperpression abdominale
– l’hérédité : 2 varices sur 3 ont une origine familiale
– L’exposition à la chaleur : soleils, bains très chauds, épilation à la cire chaude, chauffage par le sol
– Vêtements trop serrés qui empêche la circulation du sang. Les talons hauts qui empêchent la chasse plantaire.